Lycée des Métiers du Commerce et du Service à la Personne

Lycée des Métiers

Marie Curie

64 Bd Eugène Réguillon

69100 VILLEURBANNE

tel : 04.78.54.20.07 Fax : 04.72.12.17.06

Courriel : ce.0690109u@ac-lyon.fr

Old Photo

Dans le cadre de la scolarité en Lycée Professionnel,des Périodes de Formation en Milieu Professionnel pour les classes de Baccalauréat Professionnel et de CAP sont prévues au cours de la formation et sont obligatoires.

Outre qu’elles doivent concourir à l’'acquisition des compétences indiquées dans le référentiel de certification, ces PFMP ont pour but de vous permettre de travailler en situation réelle, de vous intégrer dans une équipe et de mieux connaître l’'entreprise dans ses structures, ses fonctions, son organisation et ses contraintes.

Durant cette période vous serez toujours sous statut scolaire et sous la responsabilité du Lycée.

En cas d'’absence pendant les PFMP, vous devez prévenir immédiatement le Lycée et le lieu de stage.

Vous devez rechercher votre stage le plus tôt possible. N'hésitez pas à utiliser les relations de vos parents et de vos amis.

La recherche de stage comprend plusieurs étapes :

• Tout d'’abord écrire ou se présenter dans des lieux de stage potentiels. Vous présenterez à votre futur tuteur une fiche de liaison qu’'il devra compléter après avoir coché les tâches qu’'il pense vous confier.

• Une fois que le tuteur aura donné son accord pour vous accueillir, l'’équipe pédagogique lui fera parvenir une convention de stage qu’'il devra signer. Ce document sera également signé par le Proviseur, par l’'élève ou son représentant légal s'’il est mineur, par le professeur chargé du suivi en entreprise et le chef de travaux. Dans cette convention seront repris les tâches à effectuer ainsi que les horaires auxquels vous devrez vous conformer.

Durant votre stage, le professeur chargé du suivi vous rencontrera en présence de votre tuteur. Au cours de cette rencontre une évaluation de vos activités et de votre comportement sera effectuée, la note sera prise en compte pour l'’obtention de votre diplôme. Votre tuteur vous remettra alors une attestation de stage délivrée par l’'employeur.

263_aa-bons-reflexes-pour-reussir-son-stage-et-en-tirer-parti.jpg

Pour la filière ASSP

Tp Sanitaires

TP Animation

TP Services à l'usager

SMS

Biologie

Microbiologie

Nutrition

PSE

Pour la filière Commerce

Vendre

Gérer

Animer

Eco droit

Pour la filière Employé de vente spécialisé (option B)(CAP)

S1 : réception produits

S2 : suivi d'assortiments

S3 : vente

S4 : accompagnement de la vente

Eco droit

Pour la filière Accueil

A1 : Accueil face à face

A2 : accueil téléphonique

A3 : gestion de la fonction

accueil

A4 : vente de service

A5 : activités administratives

Eco droit

Formation dispensée à la classe de 3e Prépa PRO pour l'obtention du DNB :

Pour prévenir et réduire les accidents, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié. Inscrite dans un continuum éducatif, l'éducation à la sécurité routière s'effectue au collège sous la forme d'un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes.

Le socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 intègre l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux dangers de la route. Ainsi, il est mentionné au point six de l'annexe du décret précité que doivent être acquises, parmi les compétences sociales et civiques. « [...] vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective, et [...] respecter les règles de sécurité, notamment routières par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière ».

Également insérées dans la vie scolaire, des actions de sécurité routière peuvent être organisées en collège et en lycée dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), dispositifs destinés à organiser la prévention des conduites à risques.

PFMP : Les périodes de

formation en milieu

professionnel

csmo-auto_vente.jpg
Le-code-de-la-route.jpg
coffret-btp-20-personnes-luxe-trousse-de-secours-chantiers-btp-1501497.jpg

Les disciplines

d'enseignement

général

ah-l-exercice-de-la-dictee-une-bete-noire-pour-de-nombreux-eleves-le-dl-charlotte-gazari.jpg

Pour l'ensemble des formations

Français

Mathématiques

Anglais

Histoire Géographie

Espagnol / Italien

Technologie (3ePP)

Sciences

Sciences physiques

Arts appliqués

EPS

PSE

Education Civique

La Formation ASSR

La Formation SST

Formation obligatoire pour toutes les classes de 1re Bac Pro

Ces initiales signifient Sauveteurs Secouristes du Travail. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de travailleurs salariés aux rudiments de la prévention en entreprise et aux soins d'urgence.

Elle ne nécessite aucune connaissance particulière. Elle peut être dispensée à partir de 16 ans.

C'est une formation pratique, durant laquelle il n'est pas nécessaire de prendre de notes. Toute la formation repose sur l'apprentissage de gestes, et la réalisation de situations concrètes (cas concrets) où les formateurs simulent des accidents.

Calendrier 2014/2015

Les disciplines

d'enseignement

professionnel